La saponification à froid
La saponification à froid est une méthode artisanale de fabrication de savon utilisée depuis des siècles qui consiste à mélanger des huiles et beurres avec de l'hydroxyde de sodium. Cette méthode permet une réaction chimique lente et naturelle entre les ingrédients, permettant de conserver toutes leurs propriétés et leurs bienfaits.
Les savons à froid sont également plus doux pour la peau et plus respectueux pour l'environnement. que la plupart des gels douches du commerce.
Le choix des ingrédients
La fabrication de savon est un art de l'équilibre. Chaque huile et beurre a une composition unique en termes d'acides gras saturés, insaturés et polyinsaturés qui joue sur les propriétés finales du savon.
La recette de Saveur Savon est composée de 6 huiles et beurres végétaux* judicieusement combinés pour créer un savon équilibré et nourrissant adapté à toutes les peaux.

Beurre de Karité BIO brut
Le beurre de karité est riche en acides gras, notamment en acide oléique et en acide stéarique, ce qui en fait un excellent ingrédient en saponification à froid. Le beurre de karité permet également d'apporter de la dureté au savon et de produire une mousse crémeuse et onctueuse. Il permet de nettoyer la peau en profondeur tout en préservant ses huiles naturelles, évitant ainsi la sensation de sécheresse.
Huile de coco BIO
Cette huile est extrêmement utile dans la fabrication du savon, elle offre à la recette une combinaison unique de propriétés : riche en acide laurique, elle donne une excellente mousse aux savons, modérément riche en acide palmitique, elle donne également une dureté aux produit final. L'huile de coco saponifiée rend cependant les savons très nettoyants et c'est pourquoi je l'associe avec d'autres huiles pour en faire un savon qui nettoie bien tout en étant doux pour les peaux sensibles.


Huile d'olive BIO
L'huile d'olive est largement utilisée dans la fabrication de savons et de cosmétiques pour ses propriétés nourrissante naturelles. L'huile d'olive est une huile de base que l'on retrouve dans de nombreuses recettes de savons à froid. Elle apporte des propriétés hydratantes au savon. Elle donne également aux barres une mousse douce et crémeuse, ce qui en fait un excellent choix pour les peaux sèches ou sensibles.
Huile de colza
Riche en acide urique et très faible en acides gras saturés, cette huile est lente à saponifier lors de la fabrication du savon, ce qui signifie qu'elle m'aidera à garder une pâte liquide plus longtemps facilitant ainsi les marbrages. L'huile de colza n'a pas beaucoup de propriétés moussantes et peut rendre le savon mou si utilisée en trop grande quantité, c'est pourquoi je l'utilise avec d'autres huiles complémentaires.


Huile de ricin
La composition en acides gras de l'huile de ricin est unique. L'huile de ricin est idéale a introduire dans une recette de savon à froid car elle donne au pain une mousse très dense et crémeuse. Elle ajoute également des qualités hydratantes aux savons.
Beurre de cacao BIO brut
Le beurre de cacao a une teneur élevée en acide stéarique et acide palmitique, qui contribue à la dureté du savon, ce qui le rend plus durable et résistant. Il favorisera également une mousse crémeuse. L'incorporation de beurre de cacao dans la recette rend le savon plus doux pour la peau, en aidant à prévenir la sensation de sécheresse après utilisation.


Les autres ingrédients
Dans les savons Saveur Savon vous retrouverez également des colorants minéraux ou végétaux (des micas cosmétiques, des oxydes, des ocres, de l'argile ou du charbon actif), des fragrances (spécialement conçues pour les savons), des ajouts (marc de café, gaines de pavots, poudre de noyaux d'abricot, poudre de cacao, miel)
* Certain savon ont des ingrédients différents, chaque recette est détaillée sur la fiche du savon et sur son étiquette.
Le processus de fabrication
Le design
Quand je créé un savon, je m'inspire des choses qui m'entourent. Parfois je commence par acheter une fragrance que j'aime et j'imagine ensuite un savon qui lui correspond, parfois c'est l'inverse, je m'inspire d'une chanson, d'une photo, d'une saison, d'un film, d'un objet, je dessine le savon, puis je lui cherche un parfum.

Le processus
Une fois le design choisi, il est temps de passer à la réalisation du savon. Pour cela, je mélange de la lessive de soude avec ma recette d'huiles et de beurres. Rapidement, le mélange change de couleurs et s’épaissi : la saponification commence. J'ajoute ensuite les colorants et la fragrance et je réalise le marbrage.

La cure
Une fois le savon versé dans le moule et décoré, je le laisse reposer pendant environ 24h pour le laisser durcir. Après cela, il sera coupé en barres qui partirons en cure pendant 4 à 6 semaines pour permettre à l'excès d'eau de s'évaporer. Le savon est maintenant prêt à être étiqueté, emballé et expédié chez vous !

Un peu d'histoire...
Le savon a une histoire riche qui remonte à des millénaires, reflétant l'évolution des civilisations et des techniques de fabrication.